Pratiques en gériatrie

LES TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE DANS LA DÉMENCE (ALZHEIMER ET AUTRES…)

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PUBLIC CONCERNÉS

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière, psychologue, médecin…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaître les capacités préservées et altérées dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

– Comprendre l’intérêt des techniques d’apprentissage pour diminuer la souffrance psychologique

– Apprendre à diminuer les troubles du comportement grâce à ces techniques

DURÉE

2 jours de formation

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

Les capacités cognitives préservées et altérées dans la maladie d’Alzheimer et les autres démences (mémoires, attention, fonctions exécutives etc…) :

nombreux jeux

La communication : exercices en binômes

L’encodage implicite : explication et visionnage de petites vidéos

(une trace mnésique qui reste et qui explique de nombreux troubles)

Intérêt de comprendre l’encodage implicite par rapport aux angoisses et aux

troubles du comportement : Utilisation de la désensibilisation progressive pour

canaliser les troubles

Méthode Montessori : Intérêt pour l’autonomie, la qualité de vie et la diminution

des troubles du comportement

• Les apprentissages sans erreur : La technique de récupération espacée/

La technique de Backward chaining/ La technique d’estompage

• Les aides environnementales (couleur, signalétique…)

• Les gérontechnologies

• Apprentissages s’appuyant sur la mémoire procédurale

Bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposé théorique concret et alimenté

par de nombreux exemples émanent

de la pratique en EHPAD

Exercices en sous-groupes

Jeux de rôle (en binôme ou plus)

Analyse de situation en vidéo

Tests en inter session

INTERVENANT

• Psychologue spécialisé en

neuropsychologie en EHPAD

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