Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière, psychologue, médecin…
– Connaître les capacités préservées et altérées dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
– Comprendre l’intérêt des techniques d’apprentissage pour diminuer la souffrance psychologique
– Apprendre à diminuer les troubles du comportement grâce à ces techniques
2 jours de formation
980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne
Les capacités cognitives préservées et altérées dans la maladie d’Alzheimer et les autres démences (mémoires, attention, fonctions exécutives etc…) :
nombreux jeux
La communication : exercices en binômes
L’encodage implicite : explication et visionnage de petites vidéos
(une trace mnésique qui reste et qui explique de nombreux troubles)
Intérêt de comprendre l’encodage implicite par rapport aux angoisses et aux
troubles du comportement : Utilisation de la désensibilisation progressive pour
canaliser les troubles
Méthode Montessori : Intérêt pour l’autonomie, la qualité de vie et la diminution
des troubles du comportement
• Les apprentissages sans erreur : La technique de récupération espacée/
La technique de Backward chaining/ La technique d’estompage
• Les aides environnementales (couleur, signalétique…)
• Les gérontechnologies
• Apprentissages s’appuyant sur la mémoire procédurale
Bilan de la formation
• Exposé théorique concret et alimenté
par de nombreux exemples émanent
de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session
• Psychologue spécialisé en
neuropsychologie en EHPAD