Bien-être et animation

EXPRESSIONS THEATRALE ET ESTIME DE SOI

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel concerné par la prise en charge d’un public et souhaitant intégrer la médiation théâtrale au sein de leur mode d’accompagnement professionnel. Toute personne impliquée ou intéressée par la mise en œuvre d’une activité d’expression artistique et théâtrale comme support socio thérapeutique, favorisant, au-delà de la notion d’animation, la création et l’expression de soi comme des vertus thérapeutiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-Acquérir des notions théoriques sur la médiation théâtrale et sa pratique.

-Expérimenter et explorer différentes formes et registres de jeu théâtral.

-Apprendre à utiliser le théâtre comme médiation auprès d’un public de résidents en ehpad

-Acquérir les bases techniques et pédagogiques de la mise en place d’un atelier théâtre en institution

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

Jour 1

Approche théorique

  1. Echange autour du théâtre. Son histoire, l’étendue du champ de ses pratiques. (Verbal ou non verbal, chanté, gestuel, avec ou sans masques, mimes, costumes… pré-écrit ou écrit collectivement…)
  2. Les outils utilisés par le théâtre :

L’expression orale : la diction, l’articulation.la voix chantée, la voix parlée etc…

  1. L’expression théâtrale comme outil de médiation : les objectifs

Mettre en évidence les qualités personnelles de chacun autour de l’expression sous diverses formes ; retrouver l’estime de soi, reprendre confiance…faire ressurgir des émotions oubliées. Rompre l’isolement des personnes âgées ; donner accès à la culture à un public éloigné créer du lien social

  1. Indications et contres indications de la médiation théâtrale
  2. Les outils du langage au théâtre

    • La reconnaissance et l’utilisation des différentes formes d’expressions et de langage
    • La respiration, le souffle
    • Les leviers de la visualisation et les associations d’idées et d’images
    • Le langage corporel : le rapport au corps et à son image et la perception de soi par l’autre

 

Atelier d’exploration expérimentation 1 :

Que travaille-t-on ? La respiration et la diction, la reconnaissance de son corps et son mouvement dans l’espace ; l’acquisition des règles qui permettent d’organiser la parole et l’écoute. Prendre conscience et développer les particularités de chacun.  Accueillir les maladresses, les manques, les blocages et parfois les peurs tout en gardant à l’esprit l’aspect ludique, le plaisir et le désir d’être ensemble dans l’aventure commune du jeu théâtral. Tout en respectant la personnalité de chacun avec une forme de bienveillance. Permettre aux participants de reprendre confiance en soi.

Jour 2

Apport théorique

 

  1. Animer un atelier théâtre en institution : Réflexion sur la mise en place d’un atelier théâtre en institution. Avec qui et pour qui ? Objectifs de l’atelier
  2. L’improvisation, le match d’impro, La création de personnage
  3. Mieux connaître les possibilités de développement des capacités des résidents via les formes de théâtres ou de jeux de rôles
  4. Le théâtre comme accélérateur de rencontres et de socialisation
  5. Les compétences émotionnelles et sociales renforcées par l’atelier

La prise en compte des émotions et des habitudes de vie des résidents comme source de prise de recul, de création et de théâtralisation

La création et l’animation d’un atelier théâtre
• L’instauration d’un cadre sécurisant et bienveillant
• Les outils du théâtre au service d’un autre accomplissement des résidents
• La création d’exercices ludiques et adaptés de théâtre

Atelier d’exploration expérimentation : Vivre une expérience théâtrale

Expérimenter des dispositifs et exercices en atelier pratique : jeu théâtral et improvisation, adaptation d’un texte du répertoire

Acquisition de bases techniques (le corps est notre instrument)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits groupes
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques

INTERVENANT

Formateur(trice) spécialisé(e) dans les thérapies à médiations psychocorporelles et artistiques

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