Bien-être / Communication / Animation

L’APPROCHE MONTESSORI

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels de santé travaillant en EHPAD

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la “démence” et les personnes concernées ;
  • Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles ou en groupes) ;
  • Apprendre comment redonner des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté aux personnes concernées ;
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

DURÉE

3 jours de formation

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

1 – Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
– Historique du concept, Principes généraux ,Application de la méthode Montessori dans le domaine de la démence, un autre regard plus positif de la personne désorientée,
Des troubles qui peuvent être vus comme des capacités préservées
– Généralités sur la démence et en particulier la maladie d’Alzheimer
– Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne
2 – Utilisation du concept Montessori pour diminuer les principaux troubles du comportement
– Montessori et apprentissage possible, Les dernières recherches sur le sujet, intérêts des apprentissages, liens entre techniques d’apprentissage et histoire de vie, un problème vu comme une solution
3 – Les activités
– Un axe central dans la prise en considération de la personne accueillie
– Objectifs des activités
– Comment motiver les personnes démentes : les différentes techniques
– Comment animer : comprendre les troubles et s’y adapter
– Créer et adapter les activités
– Exercices possibles auprès des personnes désorientées
4. Présentation de nouvelles techniques :
– L’encodage implicite (pour l’agressivité)/ La technique de récupération espacée (pour les questions répétitives)
– La technique de Backward chaining (pour la désorientation spatiale)
5. Les actions à mettre en place
– Réflexion et opérationnalisation des actions à mettre en œuvre au sein de l’établissement :
les différents acteurs impliqués, la planification et les outils méthodologiques.
6. Bilan de la formation
– Bonus : De nombreux fichiers informatiques seront offerts aux stagiaires (diaporamas, vidéos et plus de 14000 fichiers d’activités possibles à mener) : se munir d’une clé USB de 16 Go minimum.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Présentation théorique
• Pratique en salle et dans l’établissement (si possible)
• Analyse de situation en vidéo
• Mises en situation

INTERVENANT

M Jean-Baptiste Perrot:
• Neuropsychologue
• Praticien TCC
• Formé à l’approche Montessori

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