Bien-être / Communication / Animation

L’APPROCHE SNOEZELEN

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

IDE, AS-AMP, autres…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Découvrir le concept Snoezelen et son intérêt dans la prise en charge des personnes accueillies : quels objectifs pour quel projet ?
  • Prendre conscience de sa façon d’aborder la personne sur le plan psycho-corporel : accorder communication verbale et non verbale ; enjeux thérapeutiques
  • S’approprier des techniques de stimulation sensorielle et de détente adaptées aux personnes accueillies
  • Expérimenter sa propre sensorialité ; exprimer ses ressentis et ses émotions
  • Exercer sa créativité, sa disponibilité, son écoute et l’observation à travers des mises en situations de donner/ recevoir et de lâcher-prise
  • Investissement individuel et implication institutionnelle, le prendre soin au quotidien : modalités d’application

DURÉE

3 jours de formation (maximum 5 jours)

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

• Développer la philosophie Snoezelen : historique du concept et explication
• Rôles des soignants : cadre et contenance
• Modalités d’utilisation
• Le corps et son unité psyché-soma : corps réel/corps imaginaire
• Enjeux relationnels du travail corporel
• Rôle de la tension. Image de soi et miroir relationnel
• Schéma corporel et image du corps : rappel théorique
• Notion de dialogue tonique
• Expérimenter les paramètres de la communication non-verbale (lenteur, permanence, chaleur..)
• Appropriation du matériel : intérêts/inconvénients
• Verbaliser ses impressions
• Construire une définition à partir de ses propres mots : c’est…ce n’est pas ?
• Se situer face au concept, dans son rôle de soignant et dans le cadre institutionnel
• Verbaliser ses motivations et ses appréhensions
• Se représenter le travail en espace
• Quel positionnement et quelles limites dans la proximité corporelle ?
• Mesurer l’écart entre représentation et réalité.
• Mise en situation dans l’espace
• Importance de l’installation donneur /receveur
• Toucher des mains et stimulation sensorielle : associer détente et informations sensorielles
• Travail sur les limites du corps et la contenance
• Intérêts de l’objet médiateur.
• Relaxation et contours du corps. Notion d’enveloppe.
• Rappel sur les sensorialités : intéro/extéro/proprioception
• Cerner et lister des objectifs de travail par modalité sensorielle (couples d’opposés tactiles, visuels auditifs, olfactifs, gustatifs)
• Lister des outils adaptés
• Découvertes des techniques de mobilisations passives segmentaires
• Cerner et définir des « observables » en espace adaptés à la population accueillie : quels critères choisir (distance, verbalisations, manifestations corporelles, tonicité…)

• Laisser une trace ; pouvoir rendre compte du travail effectué et de l’évolution de la personne prise en charge : quelle méthodologie ?
• Monter un canevas de séance : organiser le déroulement de la séance.
• Dégager des axes de travail en lien avec le projet individuel : quelle intention j’ai pour la personne soignée ?
• Recherche d’activités sensorielles ludiques : préparation pratique d’activités (forme et matériel) qui seront présentées et mises en œuvre par le groupe le dernier jour autour des sens tactile, visuel, odorat, sonore et gout.
• Toucher et stimulation sensorielle des pieds.
• Varier les informations : travail autour des rythmes, des pressions, de l’enveloppement.
• Travail sensoriel d’expérimentation avec objets médiateurs au niveau du dos
• Quel sensoriel dans les actes de la vie quotidienne (lever ; toilette ; repas.)
Présentation des activités sensorielles préparées au groupe
• Préparer et mettre en œuvre un programme centré sur la détente, le toucher, la contenance (activité libre) en ambiance sensorielle

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté par de nombreux exemples
• Exercices en sous-groupes
• Multiples exercices corporels
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session

INTERVENANT

M Godderidge Bernard :
• Psychomotricien
• Auteur du livre  » snoezelen : un monde de sens « 

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