Communication et management

ANIMER, MOTIVER ET FEDERER SON EQUIPE

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout encadrant de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir donner du sens aux pratiques
  • Savoir valoriser les compétences et les initiatives de l’équipe
  • Acquérir des techniques d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe
  • Organiser et encourager la mise en place d’espaces et partages et de co-créations
  • Savoir donner des perspectives d’évolution et aider à la réalisation d’objectifs
  • Mobiliser autour d’indicateurs d’évaluation partagés et comprendre le rôle de la sanction dans la gestion d’une équipe

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Le sens et les valeurs réagissant son activité et celle des professionnels de son équipe
    • Les valeurs de son établissement comme source de sens pour soi et son équipe
    • La déclinaison de ces valeurs en principes d’actions opérationnels t adaptés à son service
    • La complémentarité des valeurs et les principes des catégories professionnelles comme leviers d’unité
  • Les principes d’une communication interpersonnelle réussie
    • L’expression de la responsabilité et la légitimité de l’encadrant via sa communication
    • Les enjeux, temps officiels et officieux et techniques de la communication au sein de son équipe
    • Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
    • Le pouvoir déformant de la communication et les différentes lectures possibles
    • Les freins et leviers d’une communication et les différentes lectures possibles
    • Les freins et leviers d’une communication au sein de son équipe
  • La création de temps de partage comme outils de valorisation et de compréhension collectives
    • Les temps dédiés au débriefing et à l’analyse des pratiques professionnelles
    • Les techniques fondamentales de l’animation de groupe
    • La création de méthodes fédératrices et de valorisation des points forts
    • Les dynamiques groupales et les différents positionnements individuels
    • L’identification de leviers, moments et contextes favorisant la communication, l’entraide et la solidarit

 

  • Le positionnement de chaque professionnel dans l’évolution du service et/ ou de l’établissement
    • L’organisation de moments d’écoute des professionnels
    • La préparation et la mise en œuvre des entretiens individuels basés sur l’écoute active (questionnement, compréhension, approfondissement, reformulation, synthèse et validation)
    • L’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle : réalisation et leur évaluation partagée
    • La valorisation des prises d’initiatives
  • Le recadrage constructif pour une évolution motivante
  • Les différents signes de reconnaissance et les règles associées
  • Le juste positionnement de l’encadrant et les méthodes de recadrage professionnel
  • Les techniques de recherche de solutions et d’objectifs compris et partagés

 

  • Conclusion et bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

 

INTERVENANT

Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs sanitaires et médico-social

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