Savoir valoriser les compétences et les initiatives de l’équipe
Acquérir des techniques d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe
Organiser et encourager la mise en place d’espaces et partages et de co-créations
Savoir donner des perspectives d’évolution et aider à la réalisation d’objectifs
Mobiliser autour d’indicateurs d’évaluation partagés et comprendre le rôle de la sanction dans la gestion d’une équipe
DURÉE
2 jours
COÛT
INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)
PROGRAMME
Le sens et les valeurs réagissant son activité et celle des professionnels de son équipe
Les valeurs de son établissement comme source de sens pour soi et son équipe
La déclinaison de ces valeurs en principes d’actions opérationnels t adaptés à son service
La complémentarité des valeurs et les principes des catégories professionnelles comme leviers d’unité
Les principes d’une communication interpersonnelle réussie
L’expression de la responsabilité et la légitimité de l’encadrant via sa communication
Les enjeux, temps officiels et officieux et techniques de la communication au sein de son équipe
Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
Le pouvoir déformant de la communication et les différentes lectures possibles
Les freins et leviers d’une communication et les différentes lectures possibles
Les freins et leviers d’une communication au sein de son équipe
La création de temps de partage comme outils de valorisation et de compréhension collectives
Les temps dédiés au débriefing et à l’analyse des pratiques professionnelles
Les techniques fondamentales de l’animation de groupe
La création de méthodes fédératrices et de valorisation des points forts
Les dynamiques groupales et les différents positionnements individuels
L’identification de leviers, moments et contextes favorisant la communication, l’entraide et la solidarit
Le positionnement de chaque professionnel dans l’évolution du service et/ ou de l’établissement
L’organisation de moments d’écoute des professionnels
La préparation et la mise en œuvre des entretiens individuels basés sur l’écoute active (questionnement, compréhension, approfondissement, reformulation, synthèse et validation)
L’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle : réalisation et leur évaluation partagée
La valorisation des prises d’initiatives
Le recadrage constructif pour une évolution motivante
Les différents signes de reconnaissance et les règles associées
Le juste positionnement de l’encadrant et les méthodes de recadrage professionnel
Les techniques de recherche de solutions et d’objectifs compris et partagés
Conclusion et bilan de la formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
Apports théoriques
Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
Mises en situation et jeux de rôles
Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques
Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)
INTERVENANT
Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs sanitaires et médico-social
Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.
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