Communication et management

ANIMER, MOTIVER ET FEDERER SON EQUIPE

Retour en arrière

PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout encadrant de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir donner du sens aux pratiques
  • Savoir valoriser les compétences et les initiatives de l’équipe
  • Acquérir des techniques d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe
  • Organiser et encourager la mise en place d’espaces et partages et de co-créations
  • Savoir donner des perspectives d’évolution et aider à la réalisation d’objectifs
  • Mobiliser autour d’indicateurs d’évaluation partagés et comprendre le rôle de la sanction dans la gestion d’une équipe

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Le sens et les valeurs réagissant son activité et celle des professionnels de son équipe
    • Les valeurs de son établissement comme source de sens pour soi et son équipe
    • La déclinaison de ces valeurs en principes d’actions opérationnels t adaptés à son service
    • La complémentarité des valeurs et les principes des catégories professionnelles comme leviers d’unité
  • Les principes d’une communication interpersonnelle réussie
    • L’expression de la responsabilité et la légitimité de l’encadrant via sa communication
    • Les enjeux, temps officiels et officieux et techniques de la communication au sein de son équipe
    • Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
    • Le pouvoir déformant de la communication et les différentes lectures possibles
    • Les freins et leviers d’une communication et les différentes lectures possibles
    • Les freins et leviers d’une communication au sein de son équipe
  • La création de temps de partage comme outils de valorisation et de compréhension collectives
    • Les temps dédiés au débriefing et à l’analyse des pratiques professionnelles
    • Les techniques fondamentales de l’animation de groupe
    • La création de méthodes fédératrices et de valorisation des points forts
    • Les dynamiques groupales et les différents positionnements individuels
    • L’identification de leviers, moments et contextes favorisant la communication, l’entraide et la solidarit

 

  • Le positionnement de chaque professionnel dans l’évolution du service et/ ou de l’établissement
    • L’organisation de moments d’écoute des professionnels
    • La préparation et la mise en œuvre des entretiens individuels basés sur l’écoute active (questionnement, compréhension, approfondissement, reformulation, synthèse et validation)
    • L’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle : réalisation et leur évaluation partagée
    • La valorisation des prises d’initiatives
  • Le recadrage constructif pour une évolution motivante
  • Les différents signes de reconnaissance et les règles associées
  • Le juste positionnement de l’encadrant et les méthodes de recadrage professionnel
  • Les techniques de recherche de solutions et d’objectifs compris et partagés

 

  • Conclusion et bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques

INTERVENANT

Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs sanitaires et médico-social

Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.

Faites un geste pour notre planète : imprimez que si necessaire !