Communication et management

DEVELOPPER L’ESPRIT D’EQUIPE ET LA COOPERATION DANS LE TRAVAIL

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaire

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer les bonnes pratiques coopératives
  • Donner du sens au travail en équipe
  • Travailler en équipe avec cohésion et efficacité
  • Connaître sa logique de fonctionnement personnel
  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Appréhender les clés pour développer un esprit d’équipe

DURÉE

  • 2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • « Faire équipe »
    • La notion d’équipe et d’esprit d’équipe
    • Coordination, coopération et collaboration, quelles différences ?
    • Les enjeux et les vertus d’une bonne cohésion d’équipe
    • Les obstacles à une coopération fluide et spontanée
    • L’esprit collectif d’entraide et la complémentarité
    • L’intelligence collective
    • Les modes d’organisation et de fonctionnement collectifs efficaces
    • Les outils internes de partage accélérateurs de la coopération
  • Les facteurs favorisant la coopération au sein d’une équipe
    • La culture commune : la conciliation à travers le partage de valeurs et d’idées
    • Connaître son rôle et ce que l’on peut apporter
    • L’existence de buts et d’objectifs communes
    • La clarification des règles de fonctionnement de l’équipe
    • Les repères collectifs d’identification et d’appartenance au groupe
    • L’importance des moments informels
    • L’échange d’informations
    • Le partage des responsabilités
  • Développer ses habiletés de collaboration
    • Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
    • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction
    • Concilier performance personnelle et coopération
    • Accepter et concilier les différences
    • Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l’équipe
    • Développer ses capacités individuelles autours d’un projet collectif et fédérateur
    • Faire face aux situations difficiles : de la domination à la coopération
  • La communication : la clé de la performance collective
  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Être à l’écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
  • Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe
  • La rivalité et la méfiance, les freins

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mise en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situation vécues par des participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social

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