Communication et management

DEVELOPPER L’ESPRIT D’EQUIPE ET LA COOPERATION DANS LE TRAVAIL

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaire

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer les bonnes pratiques coopératives
  • Donner du sens au travail en équipe
  • Travailler en équipe avec cohésion et efficacité
  • Connaître sa logique de fonctionnement personnel
  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Appréhender les clés pour développer un esprit d’équipe

DURÉE

  • 2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • « Faire équipe »
    • La notion d’équipe et d’esprit d’équipe
    • Coordination, coopération et collaboration, quelles différences ?
    • Les enjeux et les vertus d’une bonne cohésion d’équipe
    • Les obstacles à une coopération fluide et spontanée
    • L’esprit collectif d’entraide et la complémentarité
    • L’intelligence collective
    • Les modes d’organisation et de fonctionnement collectifs efficaces
    • Les outils internes de partage accélérateurs de la coopération
  • Les facteurs favorisant la coopération au sein d’une équipe
    • La culture commune : la conciliation à travers le partage de valeurs et d’idées
    • Connaître son rôle et ce que l’on peut apporter
    • L’existence de buts et d’objectifs communes
    • La clarification des règles de fonctionnement de l’équipe
    • Les repères collectifs d’identification et d’appartenance au groupe
    • L’importance des moments informels
    • L’échange d’informations
    • Le partage des responsabilités
  • Développer ses habiletés de collaboration
    • Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
    • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction
    • Concilier performance personnelle et coopération
    • Accepter et concilier les différences
    • Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l’équipe
    • Développer ses capacités individuelles autours d’un projet collectif et fédérateur
    • Faire face aux situations difficiles : de la domination à la coopération
  • La communication : la clé de la performance collective
  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Être à l’écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
  • Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe
  • La rivalité et la méfiance, les freins

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mise en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situation vécues par des participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social

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