Communication et management

DEVELOPPER SA POSTURE ET SON EFFICACITE MANAGERALE

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaire

PUBLIC CONCERNÉ

Tout encadrant hiérarchique et fonctionnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les grands courants et style de management et comprendre les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
  • Etre capable de se positionner et d’assumer son rôle de responsable au sein d’une équipe
  • Savoir organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences de chacun
  • S’assurer de la mise en place d’une logique congruente et cohérente entre les actions effectuées et la politique de management mise en place
  • Savoir évaluer et faire évoluer les modalités organisationnelles en fonction des besoins

DURÉE

3 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La fonction du responsable d’équipe
    • La clarification des missions et de leur contour
    • L’enjeu de la fonction à différents niveaux (résidents, professionnels, institution)
    • Les attentes de la hiérarchie
    • L’inscription du responsable d’équipe au sein de l’organigramme de l’établissement
  • Les principales logiques managériales
    • Les courants et styles de management
    • Les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
    • Les courants actuels innovants de management d’équipe
  • Le positionnement du responsable d’équipe
    • La prise de position hiérarchique ou fonctionnelle
    • La question de légitimité et la fréquente confusion entre expertise technique et compétences managériales
    • Les freins et obstacles classiques du positionnement juste d’un responsable d’équipe (question d’exemplarité, congruence, etc.)
    • Le temps de l’acceptation du nouveau responsable
    • L’importance du sens et de la coopération pour favoriser l’implication de l’équipe
    • La construction d’une position claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
    • La définition des valeurs fédératrices
    • L’identification d’objectifs individuels et collectifs, claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
    • La définition de valeurs fédératrices
    • L’identification d’objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés
    • Le rôle du responsable dans la montée en compétences des professionnels
    • L’instauration d’un langage et d’un fonctionnement compris et partagé par tous les professionnels de l’équipe
    • Les clés et outils de la mise en place d’une communication fluide et efficace
  • L’évaluation et les ajustements du management mis en place
  • Les indicateurs et critères pertinents dans l’évaluation des modalités organisationnelles
  • Les difficultés et ajustements de la position de responsable intermédiaire de l’établissement
  • Le soutien et le relais hiérarchique
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Temps d’échange
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs : sanitaire et médico-social

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