Communication et management

DEVELOPPER SA POSTURE ET SON EFFICACITE MANAGERALE

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaire

PUBLIC CONCERNÉ

Tout encadrant hiérarchique et fonctionnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les grands courants et style de management et comprendre les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
  • Etre capable de se positionner et d’assumer son rôle de responsable au sein d’une équipe
  • Savoir organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences de chacun
  • S’assurer de la mise en place d’une logique congruente et cohérente entre les actions effectuées et la politique de management mise en place
  • Savoir évaluer et faire évoluer les modalités organisationnelles en fonction des besoins

DURÉE

3 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La fonction du responsable d’équipe
    • La clarification des missions et de leur contour
    • L’enjeu de la fonction à différents niveaux (résidents, professionnels, institution)
    • Les attentes de la hiérarchie
    • L’inscription du responsable d’équipe au sein de l’organigramme de l’établissement
  • Les principales logiques managériales
    • Les courants et styles de management
    • Les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
    • Les courants actuels innovants de management d’équipe
  • Le positionnement du responsable d’équipe
    • La prise de position hiérarchique ou fonctionnelle
    • La question de légitimité et la fréquente confusion entre expertise technique et compétences managériales
    • Les freins et obstacles classiques du positionnement juste d’un responsable d’équipe (question d’exemplarité, congruence, etc.)
    • Le temps de l’acceptation du nouveau responsable
    • L’importance du sens et de la coopération pour favoriser l’implication de l’équipe
    • La construction d’une position claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
    • La définition des valeurs fédératrices
    • L’identification d’objectifs individuels et collectifs, claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
    • La définition de valeurs fédératrices
    • L’identification d’objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés
    • Le rôle du responsable dans la montée en compétences des professionnels
    • L’instauration d’un langage et d’un fonctionnement compris et partagé par tous les professionnels de l’équipe
    • Les clés et outils de la mise en place d’une communication fluide et efficace
  • L’évaluation et les ajustements du management mis en place
  • Les indicateurs et critères pertinents dans l’évaluation des modalités organisationnelles
  • Les difficultés et ajustements de la position de responsable intermédiaire de l’établissement
  • Le soutien et le relais hiérarchique
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Temps d’échange
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.

INTERVENANT

Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs : sanitaire et médico-social

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