Tout encadrant hiérarchique et fonctionnel de l’établissement
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Appréhender les grands courants et style de management et comprendre les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
Etre capable de se positionner et d’assumer son rôle de responsable au sein d’une équipe
Savoir organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences de chacun
S’assurer de la mise en place d’une logique congruente et cohérente entre les actions effectuées et la politique de management mise en place
Savoir évaluer et faire évoluer les modalités organisationnelles en fonction des besoins
DURÉE
3 jours
COÛT
INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)
PROGRAMME
La fonction du responsable d’équipe
La clarification des missions et de leur contour
L’enjeu de la fonction à différents niveaux (résidents, professionnels, institution)
Les attentes de la hiérarchie
L’inscription du responsable d’équipe au sein de l’organigramme de l’établissement
Les principales logiques managériales
Les courants et styles de management
Les liens entre objectifs opérationnels et management des ressources humaines
Les courants actuels innovants de management d’équipe
Le positionnement du responsable d’équipe
La prise de position hiérarchique ou fonctionnelle
La question de légitimité et la fréquente confusion entre expertise technique et compétences managériales
Les freins et obstacles classiques du positionnement juste d’un responsable d’équipe (question d’exemplarité, congruence, etc.)
Le temps de l’acceptation du nouveau responsable
L’importance du sens et de la coopération pour favoriser l’implication de l’équipe
La construction d’une position claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
La définition des valeurs fédératrices
L’identification d’objectifs individuels et collectifs, claire et lisible pour l’équipe et pour les autres services de l’établissement
La définition de valeurs fédératrices
L’identification d’objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés
Le rôle du responsable dans la montée en compétences des professionnels
L’instauration d’un langage et d’un fonctionnement compris et partagé par tous les professionnels de l’équipe
Les clés et outils de la mise en place d’une communication fluide et efficace
L’évaluation et les ajustements du management mis en place
Les indicateurs et critères pertinents dans l’évaluation des modalités organisationnelles
Les difficultés et ajustements de la position de responsable intermédiaire de l’établissement
Le soutien et le relais hiérarchique
Conclusion, bilan de la formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
Apports théoriques
Travaux en petits et grands groupes
Temps d’échange
Mises en situation et jeux de rôles
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)
INTERVENANT
Formateur dans les domaines du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs : sanitaire et médico-social
Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.
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