Communication et management

MAITRISER LES ESSENTIELS DU MANAGEMENT

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne encadrante

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
  • Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
  • Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Savoir déléguer
  • « Ecoute et demande »
    • Identifier les enjeux et les freins à la délégation
    • Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management
    • Mettre à jour le rôle et la posture du.de la manageur.se
  • Réflexion collective (formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail) et apport pédagogique (analyse transactionnelle)
    • Définir les clés de ma délégation
  • Mises en situation suivies d’échanges (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)
    • Ancrer les apprentissages
  • Mener les entretiens
  • « Grandeurs et misère des entretiens »
  • Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
  • Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal
  • S’approprier les essentiels de la communication managériale
  • Adapter ses comportements aux situations et aux personnes
  • Accompagner le changement
  • « Le changement, J’aime : un peu, beaucoup … » Echange et apport pédagogique : La courbe du changement
  • Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
  • Réflexion collective et apport pédagogique : l’Asservité pour gérer la résistance
  • Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements
  • Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique
  • Motiver les équipes
  • « La motivation en action » Echange et apport pédagogique
  • Savoir donner du sens et le transmettre
  • Mise en situation construites à partir de la réalité des participant.e-s
  • Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Mises en situation
  • Jeux de rôle
  • Cas pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant psychologue du travail formateur

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