Communication et management

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT POUR ENCADRER ET ANIMER UNE EQUIPE DE SOIN

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier/ères, Coordinateurs/trices ou faisant fonction de cadre de santé

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le rôle et les implications du manager de proximité
  • Identifier son mode de management : comprendre qui je suis et comment je fonctionne
  • Se positionner vis-à-vis de son équipe
  • Appréhender le management situationnel
  • Adapter sa communication managériale
  • Prévenir et agir dans les situations conflictuelles
  • Agir sur la motivation de son équipe au quotidien et fédérer

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Se positionner en tant que manager
    • Repères historiques et définition du management
    • Les différentes fonctions du manager
    • Les rôles et les responsabilités managériales de l’IDEC dans l’équipe soignante
    • La valeur ajoutée du manager de proximité
    • Les compétences et comportements clés
    • Définir et maîtriser les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Adapter son management au contexte et aux situations
    • Les différents styles de management
    • Les avantages et limites de chacun
    • Reconnaître les différents profils dans son équipe : les types de personnalité
    • Le management situationnel
  • Adapter une communication managériale efficace
    • Les différentes situations de communication auxquelles un.e IDEC doit faire face (relayer, donner du sens, recadrer, expliquer, défendre, annoncer)
    • Utiliser l’impact de la communication non verbale
    • Ecouter activement
    • Savoir dire non, savoir dire oui
  • Gérer les conflits et les personnalités difficiles
    • Les différents types et sources de conflit
    • Les méthodes de résolutions de conflit en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs
    • Résoudre par la prévention
    • Adapter sa posture pour réagir adéquatement et sortir des situations de blocage
    • Mener des entretiens de recadrage
    • Gérer son propre stress et ses tensions pour rester serein face au désaccord

 

  • Favoriser l’implication et éviter la démotivation
    • Donner du sens aux décisions et aux actions prises
    • Diriger, responsabiliser et valoriser ses collaborateurs
    • Prendre en compte les besoins individuels
    • Les règles pour renforcer la cohésion d’équipe

Conclusion et bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques

INTERVENANT

Formateur Psychologue du travail, spécialisé en Management

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