Communication et management

OPTIMISER SON TEMPS ET SES PRIORITES

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Directeur, encadrant ou toute personne souhaitant acquérir des compétences en gestion organisationnelle et temporelle de son activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Permettre d’appréhender sa perception du temps face aux activités à réaliser et connaître les facteurs « voleurs du temps »
  • Comprendre ses modes de fonctionnements dans la gestion des urgences et des priorités
  • Appréhender les différentes lois du temps et savoir en faire des atouts
  • Savoir optimiser l’organisation de son travail et des moyens matériels disponibles
  • Identifier les ressources aidantes et apprendre à responsabiliser et déléguer

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La notion et diagnostic de son rapport au temps
    • La notion et les différentes perceptions du temps
    • Son rapport au temps et l’influence de l’environnement dans la façon de concevoir le temps
    • Le temps dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et sa gestion en institution
  • Les facteurs et sources d’une gestion subie ou inadaptée du temps
    • Les facteurs ou actions : « voleurs de temps »
    • Les injonctions, actions et environnements chronophages
    • Les lois du temps et ses impacts sur la gestion de son activité
  • La connaissance de soi au service de la gestion de son temps
    • La clarification de ses missions, rôles et responsabilités
    • La connaissance des modes de gestion spontanée de son activité
    • L’évaluation de ses capacités de travail pour planifier plus justement les actions à mener
    • Le repérage de comportements ou logiques inefficaces et enfermant
    • L’identification de temps et contextes d’efficacité
    • L’affirmation de soi et la capacité à être indisponible
  • Les outils et méthodes d’une planification efficace de son activité
  • Les différents niveaux de priorité : différence entre crise, urgence, priorité et tâche importante à réaliser
  • La mise en place d’objectifs mesurables et fractionnés
  • Les outils et méthodes d’aide à la hiérarchisation et à la planification d’actions
  • L’amélioration et l’efficacité des modalités d’échanges et de fonctionnement avec ses interlocuteurs et son réseau professionnel
  • La place des aléas, des imprévus et leur gestion
  • Les règles régissant une délégation maîtrisée et efficace
  • Les choix à opérer dans la mise en place d’une délégation d’une partie de son activité
  • Les conditions d’une délégation réussie et de son suivi

Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant formateur expert en conduite du changement et en management

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