Communication et management

OPTMISER LA COMMUNICATION AVEC SON EQUIPE ET GERER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Directeur et encadrant de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître l’impact des relations de travail sur la qualité de vie au travail
  • Identifier sa façon d’agir et d’être en relation
  • Améliorer sa communication et sa posture relationnelle avec ses équipes
  • Cultiver son intelligence émotionnelle

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • L’importance des bonnes relations entre collaborateurs
    • De la qualité des relations de travail à la qualité de vie au travail
    • Les facteurs influençant les relations de travail
    • Les enjeux et les avantages d’une communication efficace avec ses équipes
  • Les bases de la communication interpersonnelle
    • Les mécanismes fondamentaux de communication orale et visuelle
    • La création d’espaces d’échange et de communication
    • Les déperditions et les transformations, causes de distorsion
    • Les signes de reconnaissance
  • La construction et le maintien d’une relation de qualité
    • Les différents canaux de perception et les filtres
    • La proxémie, la structuration du temps et le positionnement physique adapté
    • L’écoute active de qualité en 10 points
    • L’argumentaire et le traitement des objections
    • L’appréhension de son style de communication ++
  • La gestion de conflits en temps réel et par la médiation
    • La gestion du RIP : rationnels, impulsifs et psychopathologiques
    • Les transactions interpersonnelles simples et croisées
    • Les jeux dramatiques
    • La médiation par la table ronde
  • Conclusion et bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Formateur spécialiste du développement des capacités comportementales communicationnelles et relationnelles

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