Communication et management

ORGANISER SON TRAVAIL ET CELUI DES EQUIPES

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmiers/ères Coordinateurs/trices et cadre de santé

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir optimiser l’organisation du travail par le biais des moyens matériels et humains disponibles
  • Aider son équipe à mieux gérer sa charge de travail
  • Maîtriser les techniques de délégations efficaces
  • Avoir une méthode de gestion des plannings
  • Faciliter les transmissions au sein des équipes

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Gérer son temps et ses priorités
    • Le temps dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial
    • Les outils et méthodes d’aide à la hiérarchisation et à la planification d’actions
    • Les règles régissant une délégation maîtrisée et efficace
    • La place des aléas, des imprévus et leur gestion
  • La gestion des plannings
    • Ce que dit la loi : Le cadre réglementaire applicable à la gestion du temps de travail
    • Les règles de gestion des plannings
    • La notion d’effectif
    • La méthodologie d’élaboration des cycles, roulements et tableaux de service
    • La planification des congés payés
    • L’impact des arrêts de travail sur le planning
    • La retranscription des Equivalents Temps Plein ( ETP) autorisés sur un cycle de travail régulier
  • La transmission des informations
    • Les fonctions et enjeux des transmissions
    • Les principaux freins rencontrés lors des transmissions
    • Les bonnes pratiques de transmissions (orales, écrites, ciblées)
  • La gestion de projets
  • La notion de projet et les différents types de projets : projet d’établissement, le projet de vie, le projet de soins, la démarche qualité
  • Conduire un projet en tant qu’IDEC
  • Concevoir un projet d’accompagnement individuel
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

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