Communication et management

ORGANISER SON TRAVAIL ET CELUI DES EQUIPES

Retour en arrière

PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmiers/ères Coordinateurs/trices et cadre de santé

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir optimiser l’organisation du travail par le biais des moyens matériels et humains disponibles
  • Aider son équipe à mieux gérer sa charge de travail
  • Maîtriser les techniques de délégations efficaces
  • Avoir une méthode de gestion des plannings
  • Faciliter les transmissions au sein des équipes

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Gérer son temps et ses priorités
    • Le temps dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial
    • Les outils et méthodes d’aide à la hiérarchisation et à la planification d’actions
    • Les règles régissant une délégation maîtrisée et efficace
    • La place des aléas, des imprévus et leur gestion
  • La gestion des plannings
    • Ce que dit la loi : Le cadre réglementaire applicable à la gestion du temps de travail
    • Les règles de gestion des plannings
    • La notion d’effectif
    • La méthodologie d’élaboration des cycles, roulements et tableaux de service
    • La planification des congés payés
    • L’impact des arrêts de travail sur le planning
    • La retranscription des Equivalents Temps Plein ( ETP) autorisés sur un cycle de travail régulier
  • La transmission des informations
    • Les fonctions et enjeux des transmissions
    • Les principaux freins rencontrés lors des transmissions
    • Les bonnes pratiques de transmissions (orales, écrites, ciblées)
  • La gestion de projets
  • La notion de projet et les différents types de projets : projet d’établissement, le projet de vie, le projet de soins, la démarche qualité
  • Conduire un projet en tant qu’IDEC
  • Concevoir un projet d’accompagnement individuel
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.

Faites un geste pour notre planète : imprimez que si necessaire !