Communication et management

PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Sensibiliser les manageurs.euses à la question des RPS et leur fournir différents outils pour y faire face
  • Savoir définir les RPS, en comprendre les mécanismes et connaître le contexte juridique
  • Analyser la situation et détecter les personnes et situations à risques
  • Développer un comportement adapté en cas de RPS

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • « RPS : Respire, Parie, Souffle » suivie d’un échange
    • Illustrer et définir les risques psychosociaux (RPS)
    • Prendre du recul sur ses propres comportements et leurs incidences
    • Prendre conscience de l’impact des RPS sur l’individu et sur les relations interpersonnelles
  • Apport théorique (définition du sujet : les facteurs de risques et les conséquences : cadre légal)
    • Comprendre le rôle d’alerte et de prévention en tant que manageuse
    • Connaitre le cadre légal
    • Informer sur les aides existantes en interne

Gérer les formes de violence au travail

  • « Conflit : trop c’est trop ! » suivie d’un échange
    • Différencier le désaccord du conflit
    • Comprendre le conflit, ses origines, ses conséquences
  • Apports théoriques participatifs
  • Connaître les étapes qui mènent au conflit et à sa résolution
  • Savoir prévenir et gérer une relation conflictuelle
  • Apport pédagogique : la résolution de conflit en 6 étapes
  • Découvrir les notions de communication non violente, d’écoute et d’analyse transactionnelle
  • Savoir accepter ses émotions et celles des autres
  • Comprendre les clés de la posture de médiateur
  • Apprendre à reformuler et à argumenter
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • S’exercer et pratiquer

 

 

 

Prévenir les RPS au quotidien

  • « je stresse, tu stresses, déstressons ! »
  • Comprendre l’impact du stress sur l’individu et ses relations interpersonnelles
  • Identifier les facteurs de stress et les mécanismes du stress
  • Illustrer les réactions en lien avec le stress : dévalorisation de soi
  • Apport pédagogique participatifs : définitions, manifestations, distorsions cognitives
  • Identifier l’impact du stress au quotidien
  • Distinguer les facteurs externes et internes de stress
  • Comprendre le fonctionnement de l’individu en situation de stress
  • Connaître le cadre légal
  • Mises en situation
  • Savoir faire face au RPS
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements
  • Construire une méthodologie pratique de gestion des RPS : au niveau individuel managérial et organisationnel

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Cas pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

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