Handicap

HANDICAP ET VIEILLISSEMENT

Note de 8,83/10 attribuée par les bénéficiaires de la formation en 2023
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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécéssaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne accompagnant la vie quotidienne des personnes accueillies

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Appréhender les facteurs et effets du vieillissement chez les personnes handicapées
– Identifier les besoins et attentes spécifiques de la personne handicapée vieillissante
– Développer un accompagnement pluriprofessionnel et une relation d’aide adaptée dans le cadre d’un projet
personnalisé ajusté

DURÉE

2 ou 3 jours de formation, selon la demande

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

Approche du vieillissement :
• Le processus de vieillissement « normal » et ses représentations
• Le vieillissement pathologique
• Les signes de vieillissement chez la personne handicapée
• Les effets du vieillissement chez la personne handicapée sur les capacités physiques, motrices, cognitives et psychiques
Les besoins de la personne handicapée vieillissante :
• Prévenir les effets du vieillissement
• Repérer et évaluer la perte d’autonomie
• Les besoins de la personne handicapée vieillissante
Accompagner les personnes handicapées vieillissantes :
• Adapter et individualiser l’accompagnement et la relation d’aide en fonction
des besoins et attentes repérés : Accompagnement relationnel adapté / Prise en compte
des rythmes et de l’environnement / Stimulation et maintien des acquis
• Les troubles du comportement
• Accompagner les familles et les professionnels : Le vieillissement des familles :
adaptation du soutien et de l’accompagnement / Les professionnels et le travail en équipe
Enjeux de l’adaptation des projets d’accompagnement individuels et des projets institutionnels:
• Adapter le projet individualisé : du vieillissement à la fin de vie
• Le projet institutionnel : Leviers et limites / Développer un travail en réseau : les partenariats avec les établissements locaux (sanitaire- médico-social gérontologique)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Apports théoriques
• Etudes de cas
• Exercices et mises en situation

  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Psychologue clinicienne

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