Pratiques en gériatrie

ALIMENTATION ET PERSONNES ÂGÉES

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PUBLIC CONCERNÉS

IDE, AS-AMP, autres…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaître les besoins et attentes des personnes âgées en collectivité, au moment de leur repas
– Choisir les aliments, modes de préparation et de présentation
– Adapter les recettes et les textures en fonction des difficultés de chaque convive

DURÉE

3 jours de formation

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

1 – Le moment du repas en institution
Moment de plaisir ou corvée ? Importance de ce moment comme repère et comme
rituel. La notion de plaisir de manger, la manière de présenter, préserver l’autonomie, animer ce temps.
Les besoins et attentes de la personne âgée autour du repas
Le goût et les autres sensations alimentaires, évolution liée au vieillissement et aux pathologies

Comment présenter, assaisonner, nommer les plats ?
Faim, appétit, rassasiement… Comment stimuler, donner envie ?
2 – Couverture des besoins nutritionnels
Les besoins nutritionnels et leur évolution avec le vieillissement : qu’en est-il des besoins en énergie, protéines, acides gras, minéraux…. ?

Les apports hydriques.
Comment choisir, dans chaque famille, les aliments les plus adaptés ? Comment les cuisiner, les préparer ? Composition des repas et collations. Lien avec les recommandations (PNNS, GEMRCN…)
Les principaux risques de carences et leur prévention
3 – S’adapter aux difficultés
Les différents types de handicap alimentaire liés à l’âge : difficultés praxiques, masticatoires, digestives…

Les troubles de la déglutition.
La gestion des régimes en collectivité pour personnes âgées
Les principales textures : indications en fonction du handicap, aspects pratiques (réalisation, présentation, enrichissements si nécessaire…)
Le « manger mains »: pour qui ? comment ? dépasser les idées reçues, faire simple et pratique
La dénutrition : dépister, prévenir, prendre en charge. Les enrichissements maison, l’utilisation des CNO.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté
par de nombreux exemples
• Analyse de l’existant, observations
(après autorisation)
• Mises en situation
• Etudes de documentation
• Jeux de rôle

INTERVENANT

Mme Hélène Chevalier :
• Diététicienne
• Thérapeute CognitivoComportemental

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