Pratiques spécifiques de la gériatrie

ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignante ou AMP

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • -Appréhender l’environnement professionnel ses ressources et ses contraintes pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet-Accompagner au quotidien les personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie-Travailler en concertation avec d’autres intervenants

    -S’appuyer sur les ressources de la personne pour entretenir ses capacités en utilisant les situations de vie quotidienne comme source de stimulation et en développant des activités support dans une démarche de travail concerté intégrant la famille

    -Consolider la dimension médicale de l’accompagnement de la personne en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques

    -Intégrer la démarche de soins au projet personnalisé et l’inscrire dans une dynamique de bientraitance en la référant aux recommandations de bonnes pratiques

DURÉE

20 jours de formation

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

J1 : Mise en place de la formation/comprendre la fonction d’ASG/connaître la maladie d’Alzheimer
J2 : Connaître la pathologie Alzheimer/Inscrire le processus dans une démarche de soin/Acquérir une vision holistique de la personne
J3/J4 : Le contexte législatif
J5 : Le projet d’accompagnement personnalisé
J6 : Les thérapies médicamenteuses/Les outils d’évaluation : intérêt et limites
J7/J8 : Comprendre et s’inscrire dans une démarche de soins/connaître la pathologie Alzheimer : observation clinique et les troubles cognitifs
J9 : Journée transversale
J10 : Prendre en compte la spécificité de la douleur chez la personne atteinte d’Alzheimer
J11 : Accompagner la fin de vie et le processus de deuil
J12 : Gestion de la violence et de l’agressivité/développer les outils spécifiques à la relation d’aide/gérer son stress
J13/J14 : Améliorer ou optimiser les conditions environnementales/utiliser les temps de vie quotidienne
J15/J16 : Utiliser les temps de vie quotidienne comme des temps de stimulation (approche Montessori et activités thérapeutiques adéquates)
J17 : Aborder le concept de bientraitance et le mettre en lien avec les autres thèmes
J18 : Mettre en place les conditions d’un repas adapté
J19 : Instaurer une collaboration avec la famille et les aidants
J20 : Finalisation du projet individualisé/reprise d’éléments complémentaires/Bilan de formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Présentation théorique
• Pratique en salle et dans l’établissement (si possible)
• Analyse de situation en vidéo
• Mises en situation

  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

• Un intervenant principal neuropsychologue (12 jours sur les 20)

Interventions des formateurs suivants:

• diététicienne,
• psychologue clinicienne,
• juriste,
• ergothérapeute,
• kinésithérapeute,
• cadre de santé,
• gérontopsychologue

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