Pas de pré requis nécessaires
Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière…
2 jours de formation
– Communiquer de la meilleure façon possible auprès des résidents
– Définir la relation d’aide, les savoirs êtres indispensables
– Mettre en pratique et maitriser certaines techniques de communication :Travail autour de la notion d’empathie et de la juste distance. Le feed back et l’écoute active
– Définir la validation
– Connaitre et mettre en place les bonnes attitudes
– Connaitre et utiliser les techniques visant à diminuer les comportements problématiques
– Définir les attitudes à privilégier vs à éviter en cas de conflits
– Connaitre les facteurs sources de conflits
– introduction à certains troubles cognitifs
– Apprendre à gérer ses émotions
– Normaliser les émotions que les soignantes peuvent ressentir
– Avoir des outils pour prendre du recul vis-à-vis de leurs émotions et pensées
– Développer un certain lâcher prise ou une bienveillance vis-à-vis de ces évènements psychologiques
– Connaitre et repérer les problématiques psychologiques principales rencontrées chez les personnes âgées
– Savoir ce que cela peut avoir comme répercussions sur le comportement des personnes
– Questionner nos représentations des troubles cognitifs chez les personnes âgées
-Connaitre les différents troubles cognitifs possibles et les capacités auxquelles ils renvoient
-Tableau clinique de la maladie d’Alzheimer et autres démences (Agressivité/ Agitation/ Perturbation du rythme veille-sommeil/Cris/ Apathie/ Désorientation temporo-spatiale/ Désinhibition/ Etc…
– Savoir repérer quelles difficultés présentent les résidents pour mieux les accompagner ensuite et éviter les mises en échec
– Utiliser les meilleurs moyens de prévention possible face aux comportements problématiques
-Redéfinition du concept d’activité, d’animation
• Exposé théorique concret et alimenté
par de nombreux exemples émanent
de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo