Pratiques en gériatrie

GESTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT DES MALADES ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et utiliser à bon escient les outils et techniques de la relation d’aide
  • Connaitre et repérer les problématiques psychologiques principales rencontrées chez les personnes âgées
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Communiquer de la meilleure façon possible auprès des résidents
  • Connaître et utiliser les techniques visant à diminuer les troubles du comportement
  • Utiliser les meilleurs moyens de prévention possible face aux troubles du comportement

DURÉE

2 jours de formation

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

Communiquer de la meilleure façon possible auprès des résidents

– Définir la relation d’aide, les savoirs êtres indispensables

– Mettre en pratique et maitriser certaines techniques de communication :Travail autour de la notion d’empathie et de la juste distance.  Le feed back et l’écoute active

– Définir la validation

– Connaitre et mettre en place les bonnes attitudes

– Connaitre et utiliser les techniques visant à diminuer les comportements problématiques

– Définir les attitudes à privilégier vs à éviter en cas de conflits

– Connaitre les facteurs sources de conflits

– introduction à certains troubles cognitifs

– Apprendre à gérer ses émotions

– Normaliser les émotions que les soignantes peuvent ressentir

– Avoir des outils pour prendre du recul vis-à-vis de leurs émotions et pensées

– Développer un certain lâcher prise ou une bienveillance vis-à-vis de ces évènements psychologiques

– Connaitre et repérer les problématiques psychologiques principales rencontrées chez les personnes âgées

– Savoir ce que cela peut avoir comme répercussions sur le comportement des personnes

– Questionner nos représentations des troubles cognitifs chez les personnes âgées

-Connaitre les différents troubles cognitifs possibles et les capacités auxquelles ils renvoient

-Tableau clinique de la maladie d’Alzheimer et autres démences (Agressivité/ Agitation/ Perturbation du rythme veille-sommeil/Cris/ Apathie/ Désorientation temporo-spatiale/ Désinhibition/ Etc…

– Savoir repérer quelles difficultés présentent les résidents pour mieux les accompagner ensuite et éviter les mises en échec

– Utiliser les meilleurs moyens de prévention possible face aux comportements problématiques

-Redéfinition du concept d’activité, d’animation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté
par de nombreux exemples émanent
de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo

INTERVENANT

• Psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie en EHPAD