Pratiques en gériatrie

LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTÉES AU QUOTIDIEN

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PUBLIC CONCERNÉS

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière, psychologue, médecin…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaître les symptômes cognitifs inhérents à la maladie d’Alzheimer
– Comprendre l’origine des symptômes psycho-comportementaux dans la maladie d’Alzheimer
– Apprendre à utiliser les bonnes méthodes face à ces troubles du comportement
– Apprendre à pallier les difficultés quotidiennes des malades Alzheimer et syndromes apparentés
– Accompagner les familles au travers des différentes étapes
– Savoir animer un atelier d’animation

DURÉE

5 jours de formation (ou moins sur demande spécifique avec contenu réduit)

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

Généralités sur la démence et en particulier la maladie d’Alzheimer :
• La démence : qu’est-ce ? Les différents types de démences et leur fréquence
• Données générales : épidémiologie, physiologie, anatomie… / Le diagnostic (où?, par qui ?, comment ? etc…)/ Le traitement médicamenteux/ L’évolution (les différents stades)
Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne :
• Les mémoires (mémoire épisodique, sémantique, procédurale etc…)
• Les autres fonctions cognitives
• Quelques autres démences (démence à corps de Lewy, vasculaire etc…)
Manifestations et prise en charge de ces troubles cognitifs dans la vie quotidienne :
• Les troubles psycho-comportementaux (Etiologie/Sémiologie /traitement)
• Les moyens de prévention des troubles comportementaux :
• Les différentes approches (Naomi Feil- carpe diem – Humanitude – Montessori
etc…)
• Les nouvelles techniques (L’encodage implicite/ La technique de récupération
espacée/ La technique de Backward chaining)
• Les différentes activités possibles
• Douleur et démence
• Principes généraux de la relation d’aide
• Accompagnement des familles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté
par de nombreux exemples émanent
de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session

INTERVENANT

• Psychologue spécialisé en neuropsychologie en EHPAD

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