Relation d'aide / Soins

FAIRE DE LA TOILETTE UN MOMENT PRIVILIEGIE DE LA RELATION

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne étant amenée à réaliser des toilettes et des gestes d’accompagnement de la vie quotidienne

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Déceler l’importance de créer une véritable relation d’échange et de compréhension du patient/résident lors du moment de la toilette
  • Comprendre le rapport et la représentation de la toilette pour un professionnel, pour soi et pour le patient /résident et en cerner les différences pour ajuster sa pratique
  • Savoir identifier et accompagner de façon adaptée les phases par lesquelles le patient peut passer lors d’une toilette
  • Se doter de méthodologies d’approches techniques communicationnelles centrées sur le patient et sur ses capacités en respectant les règles d’hygiène

DURÉE

1 jour

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La toilette relationnelle au service du bien-être du patient et de la bientraitance
    • Le sens et l’intérêt de la mise en place d’une toilette
    • Le rapport au corps et le respect de l’intimité des patients
    • Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilette
    • Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d’une toilette
  • Les conditions et techniques de mise en place d’une toilette et de soins relationnels
    • Le respect des règles fondamentales d’hygiène et l’équipement adapté à la toilette
    • Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
    • Le séquençage de la toilette et l’articulation avec les autres soins réalisés
    • Une approche progressive et un souci permanent du confort du patient / résident
    • Le respect du schéma corporel et sensoriel du patient/résident
    • Le respect et la stimulation de l’autonomie du patient/ résident
    • Le développement d’un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des patients/résidents
  • La relation d’aide et d’accompagnement à la toilette relationnelle
    • Les qualités des professionnels réalisant ou accompagnant la toilette relationnelle : écoute, empathie, patience, respect du rythme du patient
    • Les techniques, outils et approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’organisation et à la mise en place de la toilette

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mise en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situation vécues par des participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social

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