Relation d'aide / Soins

FAIRE DE LA TOILETTE UN MOMENT PRIVILIEGIE DE LA RELATION

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne étant amenée à réaliser des toilettes et des gestes d’accompagnement de la vie quotidienne

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Déceler l’importance de créer une véritable relation d’échange et de compréhension du patient/résident lors du moment de la toilette
  • Comprendre le rapport et la représentation de la toilette pour un professionnel, pour soi et pour le patient /résident et en cerner les différences pour ajuster sa pratique
  • Savoir identifier et accompagner de façon adaptée les phases par lesquelles le patient peut passer lors d’une toilette
  • Se doter de méthodologies d’approches techniques communicationnelles centrées sur le patient et sur ses capacités en respectant les règles d’hygiène

DURÉE

1 jour

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La toilette relationnelle au service du bien-être du patient et de la bientraitance
    • Le sens et l’intérêt de la mise en place d’une toilette
    • Le rapport au corps et le respect de l’intimité des patients
    • Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilette
    • Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d’une toilette
  • Les conditions et techniques de mise en place d’une toilette et de soins relationnels
    • Le respect des règles fondamentales d’hygiène et l’équipement adapté à la toilette
    • Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
    • Le séquençage de la toilette et l’articulation avec les autres soins réalisés
    • Une approche progressive et un souci permanent du confort du patient / résident
    • Le respect du schéma corporel et sensoriel du patient/résident
    • Le respect et la stimulation de l’autonomie du patient/ résident
    • Le développement d’un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des patients/résidents
  • La relation d’aide et d’accompagnement à la toilette relationnelle
    • Les qualités des professionnels réalisant ou accompagnant la toilette relationnelle : écoute, empathie, patience, respect du rythme du patient
    • Les techniques, outils et approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’organisation et à la mise en place de la toilette

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mise en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situation vécues par des participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social

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