Relation d'aide / Soins

LA BALNEOTHERAPIE

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à développer des temps occupationnels ou thérapeutiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’intérêt du travail dans l’eau chez les personnes handicapées et/ou dépendantes
  • Explorer le support de l’eau comme médiateur à la relation
  • Construire des séances de balnéothérapie structurées par étapes progressive

DURÉE

3 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Le milieu aquatique
    • La connaissance des caractéristiques et propriétés du milieu aquatique
    • L’eau comme élément médiateur thérapeutique
    • Les effets physiologiques et psychologiques de l’eau et de l’immersion
    • Les contre-indications relatives et absolues de la balnéothérapie
  • Les techniques d’appréhension de l’eau
    • La compréhension des appréhensions face à l’eau et le développement d‘un cadre sécurisant
    • L’encadrement des éprouvés sensoriels et corporels
    • L’impact des fonctions psychomotrices
    • Les principales techniques d’accompagnement et de relaxation dans l’eau
    • Les équipements et techniques permettant l’autonomie et la découverte individuelle
    • Les particularités de l’accompagnement des résidents polyhandicapés ou déficients
  • L’élaboration d’une séance de balnéothérapie
    • Le matériel, les équipements et l’organisation associés à l’utilisation d’un espace de balnéothérapie
    • L’hygiène, la qualité de l’eau et les équipements d’urgence
    • Les précautions sécuritaires liées à la séance de balnéothérapie
    • La définition des différents objectifs et tapes d’un atelier balnéothérapie en fonction des capacités et despathologies des résidents
    • Les conditions d’une séance et d’un accompagnement aquatique réussi
    • La mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la construction et le réinvestissement des effets de la séance de balnéothérapie dans le quotidien
    • Les outils d’évaluation et le suivi des capacités et progressions individuelles
    • Le bilan d’autonomie dans l’eau
  • Les précautions sécuritaires des baignades et des ateliers de balnéothérapie
    • La réglementation des baignades (responsabilités, nombre d’animateurs, de résidents, d’équipements,….)
    • Les principaux risques des activités aquatiques
    • L’hygiène, la qualité de l’eau et les équipements d’urgence
    • L’organisation de la surveillance et les compétences des animateurs
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles en espace balnéothérapie
  • Analyse des situations vécues par les participant.e.s, réflexions individuelles et collectives et mutualisation des bonnes pratiques

INTERVENANT

Formateur Psychomotricien

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