Relation d'aide / Soins

LA BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaître les limites entre la bientraitance et la maltraitance
– Connaître la législation autour du phénomène
– Savoir repérer les cas de maltraitance et adopter les bonnes attitudes
– Appliquer les bonnes attitudes auprès des personnes âgées

DURÉE

3 jours de formation (plus ou moins en fonction de la demande avec contenu adapté)

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

La maltraitance c’est quoi ?
Identifier les caractéristiques d’une relation maltraitante
Relier les fondements juridiques à la pratique quotidienne : le dispositif juridique de protection de la personne
Identifier le rôle des autorités d’inspection et de contrôle
• Ce que dit la loi pénale sur les actes de maltraitance
• Identifier les acteurs et instances de recueil et de traitement des situations de maltraitance
• Le signalement et la procédure d’enquête sur les actes de maltraitance
• La responsabilité civile et pénale des professionnels intervenant dans l’accompagnement des personnes âgées
Mettre en place la bientraitance dans sa pratique au quotidien
Maltraitance et dépendance
• Qui est maltraité ? Les limites et les risques de l’intervention; Apports pour un positionnement éthique pertinent
• La relation d’accompagnement sur le mode dominant-dominé
Relation aidant/personne vulnérable
• La notion de seuil de tolérance : la connaissance de ses propres limites en tant que soignant
• Savoir repérer, gérer et comprendre les mécanismes de rejet, de perte de repères, de stress, de fatigue à l’origine des pulsions violentes chez les soignants
L’agressivité dans la relation aidant/aidé
• Les stratégies pour se préserver de l’agressivité d’autrui
• Les stratégies pour gérer sa propre agressivité

La bientraitance, c’est avant tout aimer l’autre et savoir écouter
• Gérer nos émotions négatives
• Orienter ses pensées da la bonne façon
• L’écoute est un art
• Les principes de Carl Rogers
• L’empathie et la reformulation
L’approche de Naomi Feil et les autres approches bientraitantes
Vieillissement de la personne âgée : UTILISATION D’UN SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
Les troubles du comportement : Les bonnes recommandations

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté de nombreux exemples émanent de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session

INTERVENANT

• Psychologue spécialisé en neuropsychologie en EHPAD
• Présidente de l’association Allo Maltraitance Calvados

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