Relation d'aide / Soins

La démarche palliative

Note de 9,33/10 attribuée par les bénéficiaires de la formation en 2023
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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

IDE, AS-AMP, ASH, ASG

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre le vécu et le ressenti de la personne âgée vivant en institution
– Définir le concept et les contours des soins palliatifs
– Situer les rôles des aidants professionnels et non professionnels

DURÉE

3 jours de formation (plus ou moins en fonction de la demande avec contenu adapté)

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

La mort, une étape de la vie
• Approche socio-culturelle.
• Essai de définition.
• La mort et la législation.
Les soins palliatifs
• Définition et concept.
• Historique.
•Politique actuelle (dont le rapport de Jean Léonetti).
Le concept d’accompagnement
• Définition et concept de distance relationnelle/ Caractéristiques/ Enjeux et limites.
• Le travail de deuil.
• La gestion du sentiment de culpabilité.
Les besoins de la personne en phase terminale
• Les différentes phases du mourir (E.Kubler-Ross).
• Les besoins de confort.
• Les besoins psychologiques et spirituels.
La douleur
• Définition et mécanismes en jeux
• Les différents types de douleur
• Les aides non médicamenteuses et médicamenteuses
• Les échelles d’évaluation
Soins palliatifs et éthique
• La vérité à la personne et à la famille.
• Arrêt thérapeutique.
• Acharnement thérapeutique.
• Euthanasie.
La famille
• Le concept de famille.
• Evolution sociologique.
• Place de la famille dans les textes et recommandations (Loi du 4 mars 2002)

Le travail en équipe, savoir prendre du recul
• Concept et liens entre les membres.
• Les outils à maîtriser.
• Les attitudes et réponses à avoir.
• L’analyse des situations vécues.
Soins palliatifs et projets institutionnels
• Projet d’établissement.
• Projet de vie.
• Projet de soins.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Exposé théorique concret et alimenté de nombreux exemples
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session

INTERVENANT

Psychologue clinicien

Cadre de santé

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