Pas de pré requis nécessaires
IDE, AS-AMP, ASH, ASG
– Comprendre le vécu et le ressenti de la personne âgée vivant en institution
– Définir le concept et les contours des soins palliatifs
– Situer les rôles des aidants professionnels et non professionnels
3 jours de formation (plus ou moins en fonction de la demande avec contenu adapté)
La mort, une étape de la vie
• Approche socio-culturelle.
• Essai de définition.
• La mort et la législation.
Les soins palliatifs
• Définition et concept.
• Historique.
•Politique actuelle (dont le rapport de Jean Léonetti).
Le concept d’accompagnement
• Définition et concept de distance relationnelle/ Caractéristiques/ Enjeux et limites.
• Le travail de deuil.
• La gestion du sentiment de culpabilité.
Les besoins de la personne en phase terminale
• Les différentes phases du mourir (E.Kubler-Ross).
• Les besoins de confort.
• Les besoins psychologiques et spirituels.
La douleur
• Définition et mécanismes en jeux
• Les différents types de douleur
• Les aides non médicamenteuses et médicamenteuses
• Les échelles d’évaluation
Soins palliatifs et éthique
• La vérité à la personne et à la famille.
• Arrêt thérapeutique.
• Acharnement thérapeutique.
• Euthanasie.
La famille
• Le concept de famille.
• Evolution sociologique.
• Place de la famille dans les textes et recommandations (Loi du 4 mars 2002)
Le travail en équipe, savoir prendre du recul
• Concept et liens entre les membres.
• Les outils à maîtriser.
• Les attitudes et réponses à avoir.
• L’analyse des situations vécues.
Soins palliatifs et projets institutionnels
• Projet d’établissement.
• Projet de vie.
• Projet de soins.
• Exposé théorique concret et alimenté de nombreux exemples
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme ou plus)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session
Psychologue clinicien
Cadre de santé