Relation d'aide / Soins

L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE

Note de 8,9/10 attribuée par les bénéficiaires de la formation en 2022
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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre l’origine de l’agressivité et de la violence

– Définir la notion d’agressivité et ses manifestations

– Identifier les situations potentiellement génératrices d’agressivité en établissement

– Savoir réagir face à l’agressivité d’un résident et analyser cette agressivité

– Adopter une attitude d’écoute et de collaboration avec les résidents pour limiter l’apparition de l’agressivité

– Apprendre à s’affirmer (être ni paillasson, ni hérisson)
– Apprendre à gérer ses émotions
– Communiquer d’une façon efficace face aux résidents, avec l’équipe et les familles

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

Définition de l’agressivité et de la violence
Les différentes manifestations de l’agressivité
• Les manifestations saines
• Les manifestations malsaines
• Les mécanismes des comportements agressifs
Agressivité et violence : Mieux comprendre pour mieux répondre
Les différents modèles :
• Vivre en situation d’agressivité et de violence
• La prévention des risques de violence au travail
Les différentes façons de faire face à la violence et à l’agressivité
• Connaître les concepts fondamentaux de la bonne communication et les appliquer
• Savoir S’affirmer
• Être ni « Paillasson ni hérisson »
• Les conditions objectives de « l’affirmation impossible »
• Les conditions subjectives de « l’affirmation impossible »
Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
• L’art de protester
• Répondre aux griefs et savoir utiliser les critiques justifiées
• Faire face aux critiques injustifiées, aux manipulations et à la violence
Être assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
• Trouver un compromis réaliste entre deux désirs légitimes mais contradictoires
• Le compromis réaliste abrégé
• Aboutir à un accord profond
• Se préparer à réagir face aux conflits
• Les stratégies de résolution des conflits
• Des clés pour une communication efficace
• Savoir négocier pour sortir d’une impasse

Répondre aux comportements déstabilisants : passifs, agressifs et manipulateurs:
• Créer des conditions pour préserver les liens
• Faire face à l’agressivité par des techniques comportementales
• Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne
La communication non violente de Marshall B. Rosenberg
La gestion de ses émotions
Comprendre l’agressivité des familles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Exposé théorique concret et alimenté de nombreux exemples émanent de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme et en petit groupe)
• Analyse de situation en vidéo

  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

• Psychologue ou Neuropsychologue en EHPAD
• Cadre de santé

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