Relation d'aide / Soins

L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignante, AMP, ASG, ASH, infirmière…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre l’origine de l’agressivité et de la violence

– Définir la notion d’agressivité et ses manifestations

– Identifier les situations potentiellement génératrices d’agressivité en établissement

– Savoir réagir face à l’agressivité d’un résident et analyser cette agressivité

– Adopter une attitude d’écoute et de collaboration avec les résidents pour limiter l’apparition de l’agressivité

– Apprendre à s’affirmer (être ni paillasson, ni hérisson)
– Apprendre à gérer ses émotions
– Communiquer d’une façon efficace face aux résidents, avec l’équipe et les familles

DURÉE

2 jours

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 145 euros / jour / personne

PROGRAMME

Définition de l’agressivité et de la violence
Les différentes manifestations de l’agressivité
• Les manifestations saines
• Les manifestations malsaines
• Les mécanismes des comportements agressifs
Agressivité et violence : Mieux comprendre pour mieux répondre
Les différents modèles :
• Vivre en situation d’agressivité et de violence
• La prévention des risques de violence au travail
Les différentes façons de faire face à la violence et à l’agressivité
• Connaître les concepts fondamentaux de la bonne communication et les appliquer
• Savoir S’affirmer
• Être ni « Paillasson ni hérisson »
• Les conditions objectives de « l’affirmation impossible »
• Les conditions subjectives de « l’affirmation impossible »
Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
• L’art de protester
• Répondre aux griefs et savoir utiliser les critiques justifiées
• Faire face aux critiques injustifiées, aux manipulations et à la violence
Être assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
• Trouver un compromis réaliste entre deux désirs légitimes mais contradictoires
• Le compromis réaliste abrégé
• Aboutir à un accord profond
• Se préparer à réagir face aux conflits
• Les stratégies de résolution des conflits
• Des clés pour une communication efficace
• Savoir négocier pour sortir d’une impasse

Répondre aux comportements déstabilisants : passifs, agressifs et manipulateurs:
• Créer des conditions pour préserver les liens
• Faire face à l’agressivité par des techniques comportementales
• Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne
La communication non violente de Marshall B. Rosenberg
La gestion de ses émotions
Comprendre l’agressivité des familles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposé théorique concret et alimenté de nombreux exemples émanent de la pratique en EHPAD
• Exercices en sous-groupes
• Jeux de rôle (en binôme et en petit groupe)
• Analyse de situation en vidéo
• Tests en inter session

INTERVENANT

M Perrot Jean-Baptiste :
• Psychologue spécialisé en neuropsychologie en EHPAD
• Psychothérapeute en thérapie cognitivo comportementale, Spécialisé douleur

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