Communication et management

ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE

Retour en arrière

PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne composant le comité de pilotage

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les enjeux, cadres et réglementations régissant la mise en place d’une évaluation interne
  • Construire des outils adaptés aux activités exercées et mettre en œuvre les bases d’une démarche d’évaluation interne
  • Savoir mobiliser, fédérer et planifier les différentes phases de l’évaluation interne
  • Maîtriser les fondamentaux de l’élaboration du plan d’amélioration et de la rédaction d’un rapport d’évaluation interne
  • Acquérir une culture de l’évaluation interne et la valoriser

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Les enjeux, cadre et les réglementations associés à la démarche d’évaluation interne
    • L’historique et les définitions relatives aux démarches d’amélioration continue de la qualité des prestations
    • La présentation des enjeux et du cadre réglementaire entourant les évaluations internes des établissements sociaux et médico-sociaux
    • L’articulation des évaluations internes/externes et des autorisations de fonctionnement associées
    • La place et rôles des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • L’utilisation d’un référentiel comme fondement de la démarche d’évaluation interne
    • Les notions et thématiques d’un référentiel d’évaluation interne
    • Les modalités et méthodes de création d’un référentiel
    • Les principes déontologiques régissant l’utilisation du référentiel par les acteurs et les instances de l’évaluation interne
  • Les différentes étapes et méthodes de mise en place de l’évaluation interne
    • La planification de l’évaluation
    • La rédaction de la lettre de cadrage
    • La constitution du comité de pilotage et l’organisation des groupes de travail
    • Le recueil d’information auprès des professionnels, des usagers, des familles et des partenaires
    • L’élaboration du plan d’amélioration et rédaction du rapport
  • L’élaboration du plan d’amélioration en lien avec a démarche d’amélioration continue
  • Les modalités de mise en plac des indicateurs d’évaluation interne
  • La rédaction d’un rapport respectant les recommandations des bonnes pratiques professionnelles
  • Les perspectives et mises en dynamique de la démarche d’évaluation interne

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de la situation vécues par les participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant formateur expert en évaluation interne

Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.

Faites un geste pour notre planète : imprimez que si necessaire !