Communication et management

DEVENIR TUTEUR ETUDIANTS, ELEVES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Toute professionnel chargé d’accompagner un collaborateur dans sa prise de fonction ou de transmettre son savoir faire dans le cadre d’un tutorat

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Adopter un positionnement tutoral
  • Ajuster son accompagnement du développement de compétences professionnelles
  • Se posturer dans la transmission et le compagnonnage
  • Evaluer pour faire progresser
  • Construire des outils de repères et de progression pour tuteurs et tutorés

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Se positionner en tant que développeur de compétences
    • Le processus formateur : activités, compétences, formation, certification
    • Les fondements pédagogiques/andragogiques : approche par compétences, alternance et construction de l’identité professionnelle
    • Spécificités de la formation des adultes (et jeunes adultes)
  • Situer et clarifier les rôles et fonctions de chacun des acteurs du processus formateur
    • Les professionnels contributifs et leurs rôles : encadrant, tuteur, maître de stage, formateur référent
    • Les étudiants/ élèves/ professionnels novices : besoins et attentes
    • Le développement des compétences et leur évaluation
    • Le développement de l’identité professionnelle
  • Identifier et repérer les pratiques-clefs d’apprentissage
    • Les situations professionnelles apprenantes
    • La transmission des pratiques professionnelles
    • La posture de formateur « clinicien »
    • L’évaluation des compétences
  • Construire et proposer des outils de mesure de la progression du tutoré / le projet tutoral
  • Livret d’accueil, projet d’encadrement, parcours, répartition des rôles dans les apprentissages et évaluation
  • L’itinéraire apprenant et repérant : accueil, objectifs, contractualisation, suivi et régulation
  • L’entretien d’évaluation
  • Fiche de suivi d’acquisition

 

Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Analyse des pratiques
  • Quizz
  • Apport de connaissances (supports écrits et audiovisuels) avec analyse collective des apports
  • Travaux dirigés et productions en groupes
  • Mise en situation d’accueil et d’accompagnement
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant formateur expert en évaluation interne

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