Communication et management

PILOTER LA DEMARCHE QUALITE ET LA GESTION DES RISQUES

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PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmiers/ères Coordinateurs/trices  et cadre de santé

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cerner les enjeux, les opportunités et contraintes d’une démarche qualité
  • S’approprier les outils et les méthodes pour suivre et évaluer la démarche qualité et prévenir les risques
  • Mobiliser et impliquer durablement son équipe dans la démarche
  • Savoir définir les points de satisfaction et d’amélioration et les actions d’accompagnement à impulser

DURÉE

2 jours

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • La démarche qualité en EHPAD
    • Le cadre législatif et réglementaire
    • Les enjeux, les opportunités et les contraintes
    • Les bonnes pratiques professionnelles et les recommandations des organismes de contrôle
    • Les déclarations obligatoires (maltraitance, pharmacovigilance, matériovigilance
    • Les outils de management de qualité
    • Les référentiels qualité en EHPAD
  • La gestion des risques et des dysfonctionnements
    • Le compte qualité
    • L’analyse des risques : repérage et identification
    • Les risques jugés non acceptables
  • Evaluation de la démarche
    • L’élaboration d’indicateurs d’évaluation et la mesure de l’atteinte des objectifs compris et acceptés par tous
    • L’accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles, des processus internes et la mise en place d’actions préventives
  • Animer une démarche participative d’amélioration continue de la qualité
  • Les enjeux d’une démarche participative autour de la démarche qualité
  • Un cadre « défini et partagé »
  • La convergence des intérêts
  • Le suivi et l’entretien de la dynamique engendrée
  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant formateur et cadre de santé qualiticien expérimenté dans le secteur médico-social

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