Communication et management

SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE

Retour en arrière

PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender la définition, les enjeux et le cadre réglementaire de l’évaluation externe d’un établissement
  • S’approprier les différentes étapes de la construction d’un cahier des charges à la rédaction du rapport d’évaluation externe
  • Comprendre le raisonnement, les méthodes et attentes des évaluateurs
  • Savoir mobiliser et fédérer autour d’une dynamique d’amélioration continue
  • Savoir valoriser le rapport d’évaluation externe au profit d’une dynamique institutionnelle construite et partagée par tous

DURÉE

1 jour

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Les évaluations internes et externes dans le secteur médico-social
    • Les définitions, obligations et enjeux
    • L’articulation entre évaluation interne et évaluation externe
    • Le cadre réglementaire de l’évaluation externe (décret n°2007-975) et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Les étapes précédents l’évaluation
    • De la rédaction du document de mise en concurrence au choix de prestataire
    • Les différentes étapes de l’évaluation externe : étude documentaire
  • La préparation de l’évaluation sur site et le plan d’évaluation
    • La déontologie de évaluateurs
    • La compréhension du raisonnement des évaluateurs et la recherche de preuves
    • Les documents à avoir à disposition
    • La communication de l’évalué et le climat de l’évaluation
    • Les points à valoriser lors de l’évaluation : l’évaluation interne, le système qualité de l’établissement, les initiatives institutionnelles
  • Les conclusions de l’évaluation
  • Les échanges autour du pré-rapport : une opportunité
  • L’envoi du rapport final aux autorités de tarification et les observations éventuelles
  • Les perspectives et mises en dynamique de la démarche d’évaluation externe

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de la situation vécues par les participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Évaluation des connaissances à l’issue de chaque session via quiz (pré/post formation)

INTERVENANT

Intervenant formateur expert en évaluation interne

Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.

Faites un geste pour notre planète : imprimez que si necessaire !