Communication et management

SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE

Retour en arrière

PRÉ REQUIS

Pas de requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel de l’établissement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender la définition, les enjeux et le cadre réglementaire de l’évaluation externe d’un établissement
  • S’approprier les différentes étapes de la construction d’un cahier des charges à la rédaction du rapport d’évaluation externe
  • Comprendre le raisonnement, les méthodes et attentes des évaluateurs
  • Savoir mobiliser et fédérer autour d’une dynamique d’amélioration continue
  • Savoir valoriser le rapport d’évaluation externe au profit d’une dynamique institutionnelle construite et partagée par tous

DURÉE

1 jour

COÛT

  • INTER : 225,00 €/jour/bénéficiaire
  • INTRA : 990,00 €/jour (groupe entre 5 et 12 personnes)

PROGRAMME

  • Les évaluations internes et externes dans le secteur médico-social
    • Les définitions, obligations et enjeux
    • L’articulation entre évaluation interne et évaluation externe
    • Le cadre réglementaire de l’évaluation externe (décret n°2007-975) et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Les étapes précédents l’évaluation
    • De la rédaction du document de mise en concurrence au choix de prestataire
    • Les différentes étapes de l’évaluation externe : étude documentaire
  • La préparation de l’évaluation sur site et le plan d’évaluation
    • La déontologie de évaluateurs
    • La compréhension du raisonnement des évaluateurs et la recherche de preuves
    • Les documents à avoir à disposition
    • La communication de l’évalué et le climat de l’évaluation
    • Les points à valoriser lors de l’évaluation : l’évaluation interne, le système qualité de l’établissement, les initiatives institutionnelles
  • Les conclusions de l’évaluation
  • Les échanges autour du pré-rapport : une opportunité
  • L’envoi du rapport final aux autorités de tarification et les observations éventuelles
  • Les perspectives et mises en dynamique de la démarche d’évaluation externe

 

  • Conclusion, bilan de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de la situation vécues par les participants, réflexion individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

INTERVENANT

Intervenant formateur expert en évaluation interne

Vous pouvez également télécharger nos catalogues de formations en PDF.

Faites un geste pour notre planète : imprimez que si necessaire !