Relation d'aide / Soins

TRANSMISSIONS CIBLÉES ET LE DOSSIER DE SOINS

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PRÉ REQUIS

Pas de pré requis nécessaires

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel infirmier et aide soignant, personnel d’encadrement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-Identifier les caractéristiques et la finalité d’une transmission ciblée

-Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante

-Définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur d’activité

DURÉE

2 jours de formation, selon la demande

COÛT

980 euros / jour en INTRA (incluant la prestation et la documentation pédagogique) ou en INTER 165 euros / jour / personne

PROGRAMME

L’identification des enjeux médico-légaux des transmissions :

  • Article R. 4311. 1 du code de la santé publique relatif à l’organisation et à la réalisation des soins.
  • Article R. 4311. 2 du code de la santé publique relatif au recueil des informations utiles aux autres professionnels.
  • Article R. 4311. 3 du code de la santé publique relatif à la gestion du dossier du patient.
  • Article R. 4312. 28 du code de la santé publique relatif à la mise en place du dossier de soins.

Les fonctions des transmissions :

  • La surveillance des patients/résidents.
  • L’alerte de l’équipe soignante.
  • Le suivi de l’évolution de l’état de santé du patient/résident.

Les transmissions pour qui ?

  • L’intérêt des transmissions pour les soignants.
  • L’intérêt des transmissions pour le parient/résident.
  • L’intérêt des transmissions pour l’établissement.

Connaitre le principe de fonctionnement des transmissions ciblées et le principe de la notion de Cible :

Connaitre les différentes formes de transmission :

  • Les transmissions narratives : Avantages et inconvénients.
  • Les transmissions orales : Avantages et inconvénients.

Le format des transmissions ciblées :

  • La date, l’heure et le soignant : gage de la valeur d’une transmission ciblée.
  • La cible.
  • La macro-cible.
  • Les données.
  • Les actions.
  • Les résultats

Le fonctionnement des transmissions ciblées :

  • L’ouverture d’une transmission ciblée.
  • Le suivi de la cible.
  • La clôture de la cible.
  • Les outils essentiels pour la réalisation des transmissions ciblées notamment le diagramme de soins infirmiers.

Savoir formuler une cible pertinente :

  • Définition de la notion de « cible » et de « macro-cible ».
  • Le critère de concision.
  • Le critère de précision.
  • Le critère de clarté.

Les informations qui peuvent être considérées comme des informations cibles :

  • Un symptôme.
  • Une réaction physiologique.
  • Une réaction psychologique
  • …liste non exhaustive…..

Les informations qui ne sont pas des éléments cibles :

  • Des jugements de valeurs.
  • Un diagnostic.
  • …liste non exhaustive…

Le traitement d’une cible au moyen de la méthode Données, Actions, Résultats (DAR) : 

Connaître les différentes données à faire apparaître dans une transmission ciblée et savoir formuler

des données pertinentes :

  • Les données chiffrées (température, résultats d’évaluations, pression artérielle).
  • Les données issues d’un examen clinique.
  • Les données issues d’un échange avec le patient/résident ou données dites « subjectives ».

Connaître les différents types d’actions et savoir les formuler :

  • Les actions directement menés par l’IDE auprès du patient/résident.
  • Les actions de transmission de la cible à un autre acteur de la prise

en soins (rôle délégué à l’AS…).

  • Les actions à effectuer ultérieurement.

Savoir reporter les résultats des actions :

  • Les différents types de résultats.
  • L’importance d’une approche rigoureuse dans la recherche des résultats.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques et réglementaires
• Etudes de situations professionnelles
• Apprentissage et utilisation à partir de cas concrets
• Exercices d’entraînement et mises en situations

INTERVENANT

  • Cadre de santé

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